Menu

Un accouchement, une naissance : Mélyna

Photographier un accouchement… C’était quelque chose que je souhaitais réaliser depuis de nombreuses années !

Pourquoi cette idée?

Vous vous demandez surement pourquoi… Tout simplement parce que c’est un instant unique qui arrive une à plusieurs fois dans une vie, un petit être qui pointe le bout de son nez, qui bouleverse votre vie. Ce petit bout qui va être entouré par sa famille pendant des dizaines d’années avec des hauts, des bas, mais l’instant T, l’instant de la naissance, l’instant où il a décidé de sortir, est vraiment un moment unique. D’où mon envie de photographier une naissance.

Le lieu

Bien entendu, il fallait trouver le lieu mais la maternité n’accueille pas de photographe pendant l’accouchement.
A Nancy, nous avons la chance d’avoir une maison de naissance : un nid pour naître. C’est un chouette lieu qui permet aux mamans d’accoucher naturellement (sans assistance médicale) de le faire dans un lieu cocooning accompagnés par des sages-femmes. On a l’impression d’être comme à la maison. Cette maison se trouve dans l’enceinte de la maternité.
Une naissance est une démarche dès les premiers mois pour les futurs parents. Les mamans doivent également avoir une grossesse sans problème. Dans le cas contraire, elles sont redirigées vers la maternité.

Une amie

Il y a quelques années, j’ai failli réalisé pour la première fois ces photos d’accouchement mais quelques semaines avant le terme, la maman a été redirigée vers la maternité.
L’année dernière, une amie, Elodie, que je connais depuis de nombreuses années, avec qui j’ai joué au rugby, m’annonce qu’elle est enceinte et qu’elle va accoucher à la maison de naissance. Elle connaissait mon envie et elle me proposait donc de la suivre dans cette aventure.

Le jour J

Bien entendu, on ne sait jamais quand ça arrive. J’avais juste peur de ne pas être présente car bébé devait arriver à quelques jours de mon départ en vacances.

Le 24 février, Elodie commence à m’envoyer des messages. C’était le jour J ! Au téléphone, dans la matinée, elle me dit « tu as le temps ! ». Du coup je réalise mes séances photos du jour. Mais vers midi, elle me rappelle en me disant « ça se rapproche »… Mais je ne pouvais pas décaler une séance puisque c’était un bodypainting et la maman avait déjà le dessin sur elle. Séance terminée, je me dépêche d’aller à la maison de naissance.

J’ai loupé le début du travail, Elodie était dans la baignoire quand je suis arrivée. Je me suis fait très discrète en arrivant et pendant tout le long de la naissance. Je voulais aussi réaliser des photos en respectant l’intimité d’Elodie.
L’important pour moi était d’immortaliser ces moments sans gêner le travail d’Elodie, des sages-femmes et le soutien de Rémy. J’ai pris mes marques rapidement. Par contre j’avais très peu de lumière ce qui était un peu gênant pour moi. D’où les photos bruitées.

J’ai eu de la chance car 30 min après min arrivée, Mélina pointait le bout de son nez. Bien entendu je continuais à photographier en pleurant ! C’était beau, intense, fort, émouvant.

Je suis restée avec eux. J’ai également photographié l’arrivée du grand frère qui était fier comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Je suis repartie en même temps qu’eux. Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de la maison de naissance, la famille rentre chez elle quelques heures après la naissance du bébé. Si la future maman ne se sent pas rentrer, elle peut demander à aller à la maternité pour quelques jours.

Merci

Je voulais déjà dire un très grand merci à Elodie et Rémy de m’avoir permis de photographier ces instants, de m’avoir fait vivre ce moment. Je remercie également un nid pour naitre et les sages-femmes pour leur accueil. Sans elles, sans cette maison de naissance, je n’aurai jamais pu réaliser ces photos.

Il est temps de vous laisser découvrir les photos ! 🙂